La complexité de la gestion de la flotte à l’ère de l’électrification : pleins feux sur l’infrastructure de recharge et la gestion de l’énergie

La complexité de la gestion de la flotte à l’ère de l’électrification : pleins feux sur l’infrastructure de recharge et la gestion de l’énergie

En raison de l’électrification des parcs automobiles et de la législation en constante évolution, le rôle des gestionnaires de flotte est devenu plus complexe que jamais, puisqu’ils doivent désormais également réfléchir où et comment recharger tous ces véhicules. Les coûts y afférents, la gestion de l’énergie et l’infrastructure de recharge jouent un rôle essentiel à ce niveau.

Infrastructure de recharge, le plus gros défi pour les gestionnaires de flotte

« Où et comment installer les bornes de recharge ? », telle est la question qui revient sans cesse. Les gestionnaires de flotte doivent faire face à un double défi, puisqu’ils doivent veiller à disposer de véhicules, mais également à prévoir l’infrastructure de recharge appropriée. C’est possible de différentes manières et à différents endroits, ce qui ne manque pas de compliquer le tout :

  1. Recharge au travail : Les entreprises doivent investir dans l’installation de bornes de recharge sur leur site : elles doivent planifier et investir, mais également gérer la capacité d’énergie, dans le cadre de laquelle elles doivent prendre en compte les charges de pointe, tout en garantissant un équilibre de la demande d’énergie durant les heures de travail.
  2. Recharge à domicile : Les travailleurs qui rechargent leur VE à domicile soulèvent de nouvelles questions en matière de remboursement et d’administration. Comment rembourser les recharges à domicile conformément aux frais réels ? Et qu’en est-il si le travailleur déménage ou quitte l’entreprise ? La complexité administrative peut être très importante.
  3. Recharge en déplacement : Pour les parcs automobiles qui se composent de véhicules qui effectuent énormément de kilomètres, comme dans le secteur logistique, il est important de tenir également compte des bornes de recharge publiques. Il faut dans ce cadre travailler en partenariat avec des réseaux de recharge externes et intégrer des solutions de roaming afin de permettre aux travailleurs de facilement recharger leur véhicule à différents endroits.

Bornes AC ou DC ? Choisir la technologie la plus adaptée

Les bornes AC sont généralement moins rapides, mais également moins coûteuses. Elles sont idéales pour les recharges à domicile et au travail. Les bornes DC sont en revanche plus rapides, mais elles nécessitent une infrastructure plus lourde et plus onéreuse. Cette solution est surtout intéressante pour les entreprises qui souhaitent proposer des bornes de recharge rapides en chemin ou à des endroits stratégiques. La détermination d’un bon équilibre entre bornes AC et DC dépend du profil d’utilisation du parc automobile et des besoins en recharge rapide.

Gestion de l’énergie et des coûts : comment garder l’équilibre ?

La gestion d’un parc de voitures électriques s’accompagne aussi de défis en matière d’énergie et de coûts. Les gestionnaires de flotte doivent penser à optimiser le coût total de possession (Total Cost of Ownership ou TCO) qui inclut non seulement les frais liés aux véhicules et à leur entretien, mais également les fluctuations des prix de l’électricité et l’utilisation efficace de l’infrastructure de recharge.

La gestion des tarifs de l’énergie est par ailleurs un sujet complexe. Quel est le prix des recharges réalisées durant les heures de pointe ? Existe-t-il une solution qui permette de reporter la session de recharge à un moment où la demande est plus faible, afin de profiter de tarifs plus avantageux ? Une gestion intelligente de l’énergie peut offrir une solution, tout comme l’utilisation d’énergie renouvelable ou l’application de tarifs de recharge dynamiques.

Législation et politique de remboursement : comment garantir un suivi correct ?

La législation relative aux recharges électriques évolue continuellement, tant en Belgique qu’en Europe. Les gestionnaires de flotte doivent rester au courant des dernières nouveautés en matière de subsides, de normes relatives aux émissions et de remboursement des recharges à domicile. En Belgique, la réglementation relative au remboursement des recharges à domicile conformément aux frais réels est complexe et peut s’accompagner d’une charge administrative importante.

Il convient par ailleurs aussi d’établir des procédures claires pour les salariés qui disposent d’une borne de recharge à domicile. Qu’en est-il si un salarié quitte l’entreprise ou déménage ? La borne de recharge est-elle la propriété du travailleur ou de l’entreprise ? Ces questions nécessitent une clarté juridique, mais également des solutions pratiques afin de réduire la charge administrative.

Stratégies de réussite : comment relever ces défis haut la main ?

Pour relever efficacement ces défis, les gestionnaires de flotte peuvent suivre les stratégies suivantes :

  • Solutions de recharge flexibles : Investir dans un mélange de bornes de recharge installées à différents endroits (au travail, à domicile et en déplacement) permet de mettre en place une infrastructure de recharge flexible qui correspond aux besoins de l’entreprise.
  • Intégration de la gestion de l’énergie : L’intégration de la gestion intelligente de l’énergie dans l’infrastructure de recharge permet d’optimiser les coûts. Pensez à utiliser l’énergie renouvelable pour recharger les véhicules ou à appliquer des tarifs dynamiques.
  • Collaboration avec des partenaires externes : Il peut être utile de collaborer avec des parties externes spécialisées dans les solutions de recharge telles que MobilityPlus pour réduire la complexité de l’installation, de la gestion et de la consommation énergétique. Ils peuvent également vous conseiller pour vous permettre de choisir entre les bornes AC et DC selon votre situation, et vous aider à gérer l’énergie et l’accès aux bornes.
  • Politiques de recharge plus claires : La rédaction de politiques claires en matière de recharges à domicile, de remboursement et d’utilisation des bornes de recharge permet de réduire la charge administrative et de simplifier la transition vers un véhicule électrique pour les travailleurs.

Grâce à ces stratégies, la transition vers un parc automobile électrique durable et efficace se déroule plus facilement et le gestionnaire de flotte peut s’orienter vers un parc pérenne qui répond à toutes les normes d’électrification.