Gimv
Un seul interlocuteur qui veille à l’installation et à l’administration : c’est plus facile et plus rapide
La société d’investissement Gimv était déterminée à procéder sans attendre à l’électrification totale de son parc automobile. Comment ? En optant pour des panneaux solaires, en équipant son parking de 26 bornes de recharge, en prévoyant les installations nécessaires au domicile de ses travailleurs, en fournissant des cartes de recharge et en permettant la recharge intelligente à tout moment. Pour coordonner l’ensemble de ces éléments, Gimv a pu compter sur son partenaire global MobilityPlus « Une telle approche globale n’est pas seulement pratique, elle est aussi intelligente d’un point de vue administratif », explique Vincent Van Bueren, Compliance & ESG Manager chez Gimv.
Électrifier 50 voitures en 4 ans
Pour y parvenir, Gimv a cherché un partenaire capable de tout coordonner : l’installation des panneaux solaires et des bornes de recharge, et la gestion des cartes de recharge. « Nous avions déjà quatre bornes de recharge, mais nous avons pour ambition d’électrifier notre flotte, composée d’une cinquantaine de voitures, en 4 ans. Nous devons donc passer à la vitesse supérieure. Si vos points de recharge et vos cartes dépendent de différentes sociétés de leasing, la situation devient très vite ingérable. C’est via notre réseau que nous sommes entrés en contact avec MobilityPlus. Ils avaient déjà travaillé pour des entreprises dans lesquelles nous avons investi, ce qui nous a immédiatement mis en confiance. »

Panneaux solaires indispensables
« Pour commencer, nous voulions des panneaux solaires. Opter pour des voitures électriques, c’est solliciter soudain nettement plus le réseau électrique. Nous voulions compenser cette augmentation, tout en optimisant le coût total de possession. Nous avons été séduits par la gestion intelligente de l’énergie de MobilityPlus. Nos panneaux solaires sont utilisés au maximum de leur capacité, et nous exerçons une pression minimale sur le réseau. »
Simplicité administrative
En marge des 26 points de recharge installés chez Gimv, MobilityPlus installe également des bornes chez les employés. « De ce côté là aussi, tout se passe bien. Les travailleurs décrivent leur situation en matière de logement : type d’habitation, propriétaire ou locataire, panneaux solaires ou non... S’ils en ont déjà, nous assurons également une gestion intelligente de l’énergie chez eux. Sur la base de la consommation de recharge mesurée au domicile, nous remboursons les employés. Tout est indiqué clairement sur une même facture. »

« Le fait que tout passe par un seul point de contact est évidemment très pratique, mais le suivi et la clarté de la facturation sont encore plus appréciables selon moi. Sans un partenaire comme MobilityPlus, nous nous serions retrouvés dans un bourbier administratif avec une dizaine d’intervenants. Cerise sur le gâteau : les problèmes techniques sont résolus sur-le-champ. »
Un exemple : « Comme tout le monde, nous avons été confrontés à des problèmes d’approvisionnement. Mais là encore, MobilityPlus a réagi de manière constructive. Les bornes de recharge ont été installées par étapes, chez les employés comme chez Gimv. Ainsi, chaque travailleur dispose d’un point et d’une carte de recharge lorsqu’il en a besoin. Les pièces du puzzle s’emboîtent parfaitement. »
Appli pratique
« Aujourd’hui, environ la moitié de nos 50 voitures sont électriques. Cela ne signifie pas pour autant que toutes nos bornes de recharge sont constamment occupées. Grâce aux outils de MobilityPlus, nous pouvons contrôler à tout moment le bon fonctionnement des bornes. Nous sommes loin d’avoir atteint notre capacité maximale. Mais en cas de saturation, nous savons vers qui nous tourner. Par ailleurs, l’application pratique de MobilityPlus permet aux employés de trouver rapidement et facilement une station publique disponible et de suivre eux-mêmes leur consommation de recharge publique. »