Roularta Media Group
Une collaboration des plus réussies avec MobilityPlus

Roularta s’engage pleinement dans l’avenir de la mobilité, et chez MobilityPlus, nous sommes fiers d’y participer grandement. Ensemble, nous avons déployé un impressionnant réseau de solutions de recharge, avec plus de 150 bornes de recharge installées sur le site de l’entreprise, mais aussi au domicile des collaborateurs. Ce partenariat a permis à Roularta de bénéficier d’une transition facilitée vers les véhicules électriques, grâce à une infrastructure de recharge flexible et complète, tant à domicile qu’en déplacement.
Dans cet interview, Luc Vandoorne et Dominique Defever, respectivement directeur des achats et gestionnaire de flotte chez Roularta, nous en disent plus sur leurs expériences avec MobilityPlus. Ils nous expliquent les défis qu’ils ont rencontrés, mais aussi la manière dont cette collaboration a vu le jour et la façon dont MobilityPlus les a aidés dans leur transition vers la mobilité électrique.
Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez dû faire face quand vous êtes passés aux véhicules électriques ?
« Notre transition vers la mobilité électrique a débuté en janvier 2020. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de fournisseurs capables de nous proposer une infrastructure de recharge assortie de cartes de recharge », indique Luc. « La complexité réside non seulement dans l’installation de bornes de recharge sur le site de l’entreprise, mais aussi dans le soutien offert aux collaborateurs qui rechargent leur véhicule à domicile et en déplacement. Nous recherchions un partenaire qui ne dépende pas des constructeurs automobiles ni des fournisseurs d’énergie et qui suit une approche logicielle et matérielle flexible. MobilityPlus semblait être la seule entreprise à répondre l’ensemble de ces exigences. »
MobilityPlus était le seul partenaire qui répondait à 100 % à nos exigences d’indépendance et de flexibilité dans la gestion de notre infrastructure de recharge
Comment ce partenariat a-t-il vu le jour ?
« Nous avons contacté Kris Pensaert de MobilityPlus, que nous avons trouvé, je pense, par le biais d’une simple recherche sur Google », indique Luc. « Après nous être entretenus avec différents fournisseurs, MobilityPlus semblait être le candidat idéal au vu de sa flexibilité et de son approche indépendante. Cela a réellement été décisif pour nous. »
Comment avez-vous vécu le processus de mise en œuvre ?
« La mise en œuvre des bornes de recharge tant à domicile que sur site s’est déroulée sans aucun souci », indique Dominique. « Nous disposons aussi d’une expertise technique en interne pour mener à bien cette mission. Même si nous avons parfois dû faire face à des délais de livraison importants en raison du coronavirus et d’autres facteurs externes, le cadre de MobilityPlus semblait solide. »


Que pensez-vous de l’assistance et de la communication chez MobilityPlus ?
« Au début, nous avions une seule personne de contact, ce qui fonctionnait très bien. Entre-temps, nous utilisons de plus en plus un système de ticketing. C’est vrai qu’au début, nous avons dû nous y habituer, mais tout se déroule correctement. Nos réunions bimensuelles avec John sont également très utiles et elles nous permettent aussi de rester au courant des dernières nouveautés », poursuit Dominique.
Quels sont les avantages de cette collaboration ?
« Le fait que tout se déroule de manière électronique facilite énormément la gestion de notre parc automobile. Nos collaborateurs ne rencontrent aucun problème et nous sommes plus que satisfaits de la carte Friends and Family, qui leur offre des possibilités de recharge supplémentaires. Ils sont toutefois de plus en plus nombreux à vouloir disposer de plusieurs possibilités de recharge au sein d’un seul et même ménage, ce qui s’accompagne de nouveaux défis », indique Luc.


La collaboration avec MobilityPlus a permis à Roularta de bénéficier d’une transition facilitée vers les voitures électriques. Grâce à son approche flexible et indépendante ainsi qu’à sa communication de qualité, MobilityPlus a pu satisfaire l’ensemble des besoins de Roularta. Alors que le marché électrique est en pleine évolution, MobilityPlus continue de soutenir Roularta dans l’optimisation de la gestion de son parc automobile.