Umicore
Umicore passe à la mobilité électrique en Belgique : par étapes et sans incidence sur son budget
La durabilité est inscrite dans les gènes du groupe de matériaux Umicore. Du recyclage de métaux précieux à la production de matériaux pour les batteries de voiture rechargeables, cet acteur mondial d’origine belge contribue de diverses manières à un monde durable. Une stratégie qu’Umicore applique également en interne. Grâce à un plan de mobilité échelonné, toutes ses voitures de société en Belgique seront électriques d’ici 2026, et ce, sans frais supplémentaires.
Umicore mise sur la mobilité durable depuis longtemps. L’entreprise a lancé une politique cycliste en 2017 et compte aujourd’hui plus de 1 000 vélos de leasing. Depuis quelque temps déjà, les collaborateurs peuvent opter pour un véhicule électrique (VE), mais grâce à un plan de mobilité adapté, l’écologisation de la flotte est passée à la vitesse supérieure.
Plus de modèles, plus d’enthousiasme
« En 2019, nous avons décidé de passer complètement à l’électrique – avant même que le gouvernement belge ne choisisse la même voie, explique Michaël De Meyer, Compensation & Benefits Project Manager chez Umicore. Mais nous avons opté pour un plan par étapes. Il est en effet impossible d’annuler tous les contrats d’un tournemain. En outre, l’offre de VE était encore relativement limitée lors de la phase initiale. Cette situation évolue progressivement et nous le constatons dans les réactions : environ 1 personne sur 3 opte désormais pour une voiture de société 100 % électrique et nous nous attendons à ce que cette courbe augmente rapidement. En avril 2021 : sur les 522 voitures, 221 sont des hybrides rechargeables et 51 des VE. »
Vers une flotte sans émissions
2019
2020
2022
2024
2026
Ne pas faire de compromis sur le confort
« Cette transition représente un changement majeur pour les collaborateurs », poursuit Michaël De Meyer. « Ils choisiront dorénavant parmi des voitures bien déterminées. Mais le plus important est que personne ne perde en confort. Grâce à des accords avec plusieurs constructeurs automobiles réputés, à de bons partenaires de leasing et à des avantages fiscaux, nous parvenons à proposer des VE plus chers pour le même TCO, avec toutes les options de recharge possibles. Chacun pourra recharger sur nos sites, recevra une carte de recharge pour recharger en déplacement et, si possible, disposera d’une borne de recharge à domicile. Ce confort maximal en matière de recharge est un facteur crucial pour convaincre tout le monde et est à portée de main. Du moins, en choisissant un partenaire de recharge qui s’occupe de tout. »

En quête d’un partenaire global indépendant

Les aires de recharge sont plus pratiques et moins coûteuses
« Nos 4 sites d’entreprise comptent aujourd’hui plus de 250 bornes de recharge. Dans les années suivantes, 150 autres suivront. Elles sont toutes alimentées par de l’électricité verte via nos panneaux solaires ou nos éoliennes. Un choix délibéré. De toutes les options possibles – recharge à la maison, sur la route ou au travail –, nos aires de recharge sont de loin la solution la moins chère pour recharger les VE. À terme, elles permettront de réduire encore le TCO de notre flotte. Faire le plein de carburant fossile est tout simplement beaucoup plus cher. Il est toutefois vrai que la recharge publique avec des cartes de recharge peut s’avérer moins intéressante. Mais nos chiffres montrent que cela se produit rarement. Personne n’aime attendre sur le bord de la route. Tous ceux qui le peuvent préfèrent recharger à la maison ou au travail. »
Plus d’excuses
« Il est vrai que tout n’est pas rose sur le marché encore récent de la conduite électrique. Les infrastructures publiques de recharge dans les villes pourraient être améliorées, les options de recharge rapide le long des autoroutes ne sont pas optimales et le nombre de modèles de VE pourrait augmenter. Autant de défis qui freinent le début d’une transition. Si vous prenez le temps de jouer pleinement le jeu, vous verrez que la conduite électrique est parfaitement possible et ne doit pas du tout coûter plus cher. Et les perspectives d’avenir ne laissent aucun doute : soit vous entamez la transition maintenant, soit vous direz bientôt adieu à toutes vos voitures de société. »